Évènements sonores et performatifs

Au-delà de ses activités liées aux arts visuels, Octo-Verso s’engage également pour la diffusion des pratiques sonores et performatives.

Les artistes invité·e·s proviennent d’horizons musicaux multiples. Ils·elles sont autant
des figures locales émergent·e·s que des personnalités confirmées, pour certaines reconnues internationalement. Ces différents profils partagent cependant une certaine esthétique expérimentale commune ainsi qu’un penchant pour l’improvisation, privilégiant la performance live à l’enregistrement studio (sans le négliger pour autant). En ce sens, la tournée est une temporalité essentielle à leur activité.

En dépit de sa situation géographique idéale, Angers se trouve souvent écartée des itinéraires de tournée de ces artistes. À proximité d’autres villes comme Paris, Nantes, Tours, Rennes ou Poitiers, c’est en effet un manque d’espaces de représentation et d’opportunités d’escales qui mettent à l’écart les musiques autres au sein de la ville.

Qu’elles soient improvisées, vocales, instrumentales ou électroniques, ces musiques reflètent une grande diversité de sonorités. qu’Octo-Verso souhaite mettre en avant auprès des angevin·e·s.

C’est ainsi que plusieurs évènements ont été organisés dans des espaces souvent atypiques de la ville (ateliers d’artistes, salles d’expositions, tour-abbatiale) impliquant pour chacun des spécificités spatiales et acoustiques propres, loin des conditions de représentations habituelles. La scène et son inhérente frontalité, est également bien souvent abolie au profit d’une proximité physique et horizontale avec l’audience.

Nombreux·ses sont les jeunes musicien·ne·s —aux même titre que les plasticien·ne·s— à être issu·e·s des Écoles Supérieures d’Art françaises. Ce constat renforce notre idée de ne pas dissocier le sonore du visuel.

L’importance de cette scène dite « expérimentale» dans le tissu culturel national se manifeste par un nombre grandissant d’associations qui se spécialisent dans leurs diffusions sous des formes aussi diverses que les concerts, les festivals, les web-radio, les
résidences ; autant d’initiatives auprès desquels Octo-Verso souhaite œuvrer.

Convaincu de leur importance dans le champ culturel alternatif, Octo-Verso poursuit cet engagement. Nombreux sont les espaces angevins susceptibles d’accueillir des évènements ultérieurs dans un cadre de convivialité et de découverte, hors des salles de concert habituelles : La tour Saint-Aubin, l’Abbaye du Ronceray, le kiosque à musique du jardin du Mail en sont quelques exemples.

• Ikuro Takahashi / Rosa Canina / Kristallroll
26/05/2018 au PAD en partenariat avec le Collectif Blast

• L’Ocelle Mare / Mathias Delplanque
16/01/2019 à la Tour St-Aubin en partenariat avec le Collectif Blast

• Octave Courtin / Raymonde / Plein Soleil / Humbros
25/10/2018 au PAD en partenariat avec le Collectif Blast

• Antez / Florian Tositti / Eruk Dahl
22/03/2019 au PAD en partenariat avec le Collectif Blast